Qui sommes nous !
La Société de zoothérapie de Drummondville

C’est un organisme de bienfaisance, composé de bénévoles, qui est géré par un conseil d’administration de 7 personnes. Une coordonnatrice des bénévoles voit à la bonne marche des activités et des relations publiques. Nos bénévoles proviennent de tous les milieux professionnels et autres métiers, alors chacun apporte sa couleur à notre mouvement. Accompagnés de leurs petits bienveillants, ils ont pour objectif commun d’offrir des moments de qualité en échange d’un sourire.

 

Membres du conseil d’administration

Suite à l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 17 juin 2023, je vous présente les sept membres du conseil d’administration:

Francine Raymond, Présidente
Pauline Tanguay, Vice-présidente
Joanne de Verteuil, Trésorière
Christine Bois, Secrétaire
Louise Desautels, Administratrice
Gaétan Houle, Administrateur
Nicole Baillargeon, Administratrice

 

Hommage à nos doyennes

La Société de zoothérapie de Drummondville souhaite rendre hommage aux membres bénévoles qui oeuvrent généreusement à servir la communauté depuis plus de 30 ans. Ces femmes sont des modèles qui reflètent notre devise «Fidélité dans l’action». Merci de nous montrer la voie et de soutenir les nouveaux bénévoles dans cette belle aventure. Vous avez toute mon admiration !

Mme Pauline Tanguay
Mme Louise Desautels
Mme Nicole Baillargeon
Historique de la Société de zoothérapie de Drummondville

Fondée en 1989, La Société de Zoothérapie de Drummondville a vu le jour grâce à quelques généreuses personnes qui avaient débuté le mouvement sous le titre «Les amis fidèles».

À l’origine, Madame Louise Paré, résidente du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, s’est investie à fond dans la mise sur pied de cet organisme à but non lucratif. Appuyée par quelques entreprises, organismes et dirigeants du milieu de la santé, il n’a pas fallut attendre longtemps pour voir la popularité de ce service et la reconnaissance des bienfaits de cette approche.

Récipiendaire du prix d’excellence 1996.

Décerné par le Conseil régional des centres d’hébergement et de réadaptation Mauricie, Bois-Francs, Drummond, ce prix reconnaît l’engagement exceptionnel et les réalisations de notre organisme pour son implication auprès des résidents du regroupement des CHSLD de la MRC Drummond.

En 2022, après avoir été en pause obligée par la pandémie, nous avons dû retrousser nos manches pour recruter de nouveaux membres bénévoles, contacter les milieux et revoir toute l’organisation du calendrier. Afin de répondre à la demande croissante, nous devons constamment recruter de nouveaux bénévoles.

Au nom de tous ceux qui ont reçu ces visites, je souhaite remercier toutes les personnes qui ont offert leur temps, leur énergie et leur passion pour cette cause. Sincère gratitude !

 

« Un animal familier est un îlot de bon sens dans ce qui semble être un monde insensé. Dans la relation d’une personne avec son animal, l’amitié conserve ses valeurs traditionnelles. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un oiseau, d’une tortue, ou de tout autre espèce, nous pouvons compter sur le fait que notre animal sera toujours un ami fidèle, intime, non compétitif — sans se soucier du bon ou du mauvais sort que la vie nous réserve. » — Dr. Boris Levinson

Témoignage
par Danielle Gélinas

La zoothérapie, l’art de passer par le cœur pour éveiller l’esprit et le corps

Quelle belle expérience d’amener un animal à ces résidents en grande perte d’autonomie. Quand je me promène avec un chien dans les ailes de cette immense résidence, le personnel attentionné nous guide vers les personnes qui aiment les animaux. Les contacts se font dans le respect. Puis la magie s’invite, je vois dans les yeux de certains une lumière s’allumer, comme si une brèche s’ouvrait dans leur esprit. Le souvenir de moments heureux leur revient en mémoire. Ils sourient, touchent l’animal et deviennent volubiles. Un vent de fraîcheur pousse au loin le voile de l’oubli. Ils se remémorent et racontent leurs histoires du passé. Impossible de décrire par des mots la splendeur de ce qui se vit ici. Rien de concret, ni de tangible, notre vocabulaire ne peut décrire les émotions intenses que l’amour inconditionnel d’un animal apporte à l’âme et au cœur de ces gens.

Tous nos remerciements à Madame Louise Paré,
co-fondatrice de la société de Zoothérapie de Drummondville.
(décédée le 19 juin 2009)